En tant que lecteur gay, j’ai toujours cherché à m’identifier aux personnages de livres que je lisais. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident de trouver des livres avec des personnages queers, où dont les auteur·es sont LGBTQI.

Dans cet article, j’explique ce qu’est le challenge #juindesfiertés sur Instagram et l’importance de la visibilité des auteur·es LGBTQI en ligne. J’y donne également des conseils de lectures LGBT. Toujours sur instagram, vous pouvez suivre le hashtag #FièresLectures où nombre de lecteurs et lectrices ajoutent au fur et à mesure leurs lectures LGBTQI.

J’ai créé une liste d’auteur·es LGBT et queer (non exhaustive) dans cet article : Recommandations de lectures LGBTQI. Dans cette liste, que je mets à jour régulièrement, vous trouverez des livres écrits par des auteur·es LGBTQI français ou étrangers, mais aussi des livres lgbt avec des personnages queers. Il n’y aura d’ailleurs pas que des romans gays. Je lis de plus en plus de poésie queer, des journaux d’écrivain·es LGBT, ainsi que des pièces de théâtre.

Je lis beaucoup de littérature gay, et je veux maintenant m’ouvrir d’avantage à la littérature lesbienne et à d’autres auteur·es LGBTQI. Parmi les auteur·es que j’apprécie particulièrement on trouve :

Et parmi mes livres gay préférés on trouve :