Qui est Klaus Mann ?
- Klaus Mann est le fils de Thomas Mann. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs représentants de ce qu’on appelle en Allemagne la « littérature de l’exil ».
- Il a fuit l’Allemagne nazie, d’abord à Amsterdam où il a fondé une revue pour publier les auteur·es allemand·es censuré·es par le 3e Reich (Die Sammlung). Puis aux USA, où il s’est enrôlé dans l’armée pour aller se battre aux côtés des Alliés en Italie.
- Très marqué par le suicide de ses amis René Crevel et Stefan Zweig, et ne trouvant pas sa place dans l’Allemagne d’après-guerre, fatigué par les drogues, Klaus Mann se suicidera à son tour à Nice en 1949.
Le Tournant
Son autobiographie, dont je vous ai déjà parlé ici. L’un des mes livres préférés.
La danse pieuse
Son premier roman que j’ai découvert il y a peu. De Munich à Berlin, Hambourg, puis Paris, on suit le narrateur dans les milieux underground de ces villes. L’un des premiers romans allemands avec un narrateur homosexuel.
Le Volcan
Klaus Mann a écrit d’autres romans qu’il me reste à découvrir. Parmi ceux-ci le plus célèbre est sans doute Le Volcan : un roman sur l’émigration allemande pour fuir le nazisme. Il fait le pendant à Méphisto, son roman sur la compromission d’un artiste avec le régime.