Auteures ou autrices ? Écrivaines ou femmes de lettres ? Le débat m’importe peu (et ce n’est pas non plus à moi d’en débattre).
Ce que je trouve important en revanche c’est de lire de la littérature produite par des femmes. Et de la mettre en valeur. Parce que de nombreuses auteures écrivent, mais peu sont étudiées. Elles sont aussi moins facilement publiées par les maisons d’édition. Tout ça concourt au fait que les femmes qui écrivent sont moins visibles dans les médias et les librairies, et qu’au final, on les lise moins.
J’ai remarqué que quand on souhaite lire plus de livres écrits par des femmes, il est souvent difficile de trouver ce qu’on cherche. Il existe très peu d’index, alors qu’on trouve de très nombreuses listes en ce qui concerne les classiques de la littérature française ou étrangère, les meilleurs livres écrits par des écrivain·es LGBTQI. J’ai voulu créer cette page pour répertorier justement mes auteures préférées.
Parmi mes auteures françaises et étrangères préférées il y a :
- Annie Ernaux
- Ursula K. Le Guin
- Marguerite Yourcenar
- Virginie Despentes
- Elsa Morante
- Mona Chollet
- Virginia Woolf
- Margaret Atwood
- Elena Ferrante
- Marlen Haushofer
- Joyce Carol Oates
Parmi celles-ci, certaines ont écrit des ouvrages féministes (comme King Kong Théorie ou Sorcières), certaines ont peu ou rien à voir avec les questions féministes (ou s’en sont défendu comme Yourcenar). Mais dans leurs écrits, romans ou essais, féministes ou non, transparaissent selon moi des questionnements sur le rôle des femmes et la féminité. Il faut croire, au vu de mes lectures, que c’est un sujet qui m’intéresse !