Je lis beaucoup de littérature étrangère. Et de plus en plus. J’ai commencé à m’y intéresser quand j’ai fait mes premiers voyages et quand j’ai commencé à parler d’autres langues.
« Je me suis rendu compte que j’étais en train de passer à côté de plein de choses. Des histoires différentes à raconter, ou des façons différentes de les raconter. »
J’habite en Allemagne, avec un Italien et je parle anglais tous les jours. La littérature étrangère est devenue une évidence pour moi. J’ai commencé à m’intéresser aux grands classiques de la littérature, mais je lis de plus en plus des livres étrangers contemporains.
Et alors qu’il n’est pas toujours facile de trouver toutes les informations qu’on cherche sur les auteur·es étranger·es contemporains, j’ai décidé de répertorier mes lectures ici.
Mes auteur·es de littérature étrangère préféré·es sont :
- Italo Calvino
- Elena Ferrante
- Claudio Magris
- Klaus et Thomas Mann
- Gabriel Garcia Marquez
- José Saramago
Les littératures étrangères que je privilégie sont :
- La littérature américaine
- La littérature anglaise
- La littérature canadienne
- La littérature italienne
- La littérature autrichienne
Je lis aussi parfois la littérature étrangère en langue étrangère. Et oui, je lis aussi en VO. Je lis beaucoup en anglais, et je commence en italien. De quoi découvrir de nouvelles histoires peut-être pas encore traduites !