Qui est James Baldwin ?

  • James Baldwin a eu une enfance très religieuse, puis est devenu prêcheur lui-même avant de se couper de la religion (qui va garder une place importante dans ses œuvres).
  • Il a vécu de nombreuses années en France (d’abord à Paris dans les années 1950, puis sur la Côte d’Azur à la fin de sa vie).
  • James Baldwin est retourné aux États-Unis dans les années 1960, où il s’est impliqué dans la lutte pour les droits civiques, même si ce n’était pas facile en tant qu’homme noir homosexuel.

La chambre de Giovanni

La chambre de Giovanni est le seul roman de Baldwin que j’ai lu pour l’instant. Mais qui m’a tellement donné envie d’en lire d’autres. Amours, quête de soi et bisexualité d’un narrateur américain dans les années 1950 à Paris.

La conversion

Son premier roman et peut-être le plus connu. Ségrégation, violences, conditions de vie pour les Noirs aux États-Unis. Et combat spirituel d’un jeune fils de pasteur qui ressemble à Baldwin lui-même. Ce livre a l’air génial.

Si Beale Street pouvait parler

Il a écrit de nombreux autres livres (et pas seulement des romans). Mais l’adaptation en film récemment de Si Beale Street pouvait parler m’a donné envie de lire.