Mes librairies préférées à Rennes

J’ai vécu à Rennes pendant toutes mes études, et j’y reviens régulièrement. Comme je vis à l’étranger (et même s’il y a des très bonnes librairies françaises à Berlin), j’en profite en général pour acheter des livres.

Alors que je viens d’y passer un mois, j’ai eu pas mal de temps pour traîner dans chaque librairie de la ville. J’ai discuté avec certaines et certains de leurs librairies. Et j’ai eu envie de vous parler de mes librairies préférées de Rennes !

En bonus à la fin, je vous parle aussi de quelques uns de mes nouveaux restos préférés de Rennes !

La nuit des temps

Librairie La nuit des temps de Rennes
La nuit des temps – Librairie à Rennes

La nuit des temps est une librairie qui a ouvert il y a deux ans, à l’initiative d’Ayla et Solveig. Et la plus jeune des librairies rennaises est très rapidement devenue ma préférée ! On y trouve beaucoup de livres écrits par des femmes, beaucoup d’essais et autres livres de non-fiction, pas mal de livres d’auteur·es étranger·es, des livres LGBTQI, de la littérature de l’imaginaire… Bref, c’est fait pour moi (et pour beaucoup d’entre vous je suis sûr !).

Si en plus je vous dis qu’à La nuit des temps, on trouve une super équipe de libraires, et de très bons conseils de lecture, vous n’avez plus qu’à vous y rendre ! Et fait assez rare dans une librairie pour être noté : c’est un endroit très lumineux ! Et ça fait du bien de voir une librairie avec de la lumière naturelle, moi ça me donne toujours envie d’y rester plus longtemps.

À mon dernier passage, j’y ai acheté La nuit des béguines d’Aline Kiner et Fairyland d’Alysia Abbott, deux livres mis en avant par les libraires et qui me tentaient depuis très longtemps.

Si vous voulez en savoir plus sur la librairie, leurs activités et les livres proposés, j’ai aussi réalisé un entretien avec Ayla et Solveig, libraires à La nuit des temps.

Location : La librairie La nuit des temps se trouve au 10 quai Émile Zola, tout près de la station de métro République.

Librairie Greenwich

Librairie Greenwich de Rennes
Librairie Greenwich de Rennes

La librairie Greenwich existe depuis plus longtemps. Pour les amoureux de la littérature étrangère, c’est même une institution ! Et pourtant, de nombreuses personnes à Rennes ne connaissent même pas son existence. Alors j’ai eu envie de vous en parler.

La librairie Greenwich, c’est une petite librairie, spécialisée dans les romans étrangers traduits en français (mais on y trouve également quelques romans en VO). Il y a bien sûr des livres anglo-saxons (qui occupent toute la première salle), mais pas que. Dans le fond, on trouve mes rayons préférés : littérature allemande, littérature italienne, littérature lusophone, hispanophone, littératures asiatiques, etc. etc.

Et puis le libraire s’y connait. C’est un véritable plaisir de discuter avec lui de littérature étrangère et de certains livres. C’est là que j’ai déniché un livre que je cherchais depuis longtemps : La vache de Beat Sterchi. Un livre culte de la littérature suisse de langue allemande, qui était épuisé et que les éditions ZOE ont republié cette année.

Location : La librairie Greenwich se trouve au 1, rue Jean Jaurès, tout près encore une fois de la station de métro République.

Les bouquinistes du marché du livre

Les bouquinistes du Marché du livre de Rennes
Les bouquinistes du Marché du livre de Rennes

Mon troisième endroit préféré pour acheter des livres à Rennes, c’est le marché du livre de la Place Hoche. Quand on cherche des livres d’occasion, c’est le cadre parfait. Plusieurs bouquinistes tiennent des stands sur la place. Idéal pour qui aime fouiller les étals à la recherche de livres d’occasion. Et puis les bouquinistes sont super sympa !

Vous trouverez les bouquinistes sur la Place Hoche tous les jours (si le temps le permet), de 10 heures à 18 heures !

Vous pouvez aussi leur vendre des livres que vous ne souhaitez pas garder.

À mon dernier passage, j’ai acheté Le tueur aveugle de Margaret Atwood et Le malheur indifférent de Peter Handke.

Les autres librairies rennaises

Il existe d’autres librairies rennaises, plus importantes sans doute par la taille. J’y vais parfois, mais je préfère de loin les petites librairies où on peut plus facilement discuter avec les librairies, et se faire conseiller des livres.

Quand je cherche des livres spécifiques qui traitent de la Bretagne (cuisine, histoire, contes et légendes), je vais chez Le Failler, une grande librairie généraliste située rue Saint Georges. Pour tout ce qui est livre de voyages et magazines, ou pour les livres en VO, je vais plutôt au Forum du livre, situé dans le centre commercial la Visitation.

Ces deux librairies ont bien sûr des livres qui concernent d’autres thématiques, vous y trouverez d’ailleurs sans doute plus de romans qu’à La nuit des temps ou à Greenwich, mais vous l’aurez compris : je préfère faire mes achats dans ces deux librairies rennaises.

En bonus : mes restos préférés à Rennes

  • Debriñ. Je viens de découvrir ce restaurant et j’adore le principe : les menus surprises. Trois menus vous sont proposés, en fonction de votre appétit. Vous n’avez plus qu’à vous laisser embarquer dans l’inconnu ! Quand on y est allés, tout était délicieux ! Et l’ambiance est superbe, le cuisinier très sympathique. Et si les menus surprises vous font un peu peur, sachez qu’ils proposent également des pita en mode street-food (qu’on a aussi goûtées et c’était là encore très bon). Le resto se trouve au 13, rue Saint-Georges.
  • Petite Nature. Une superbe découverte à deux pas d’où on logeait à Rennes. Autant dire qu’on y est allé manger le midi plusieurs fois. C’est un petit resto vegan ouvert pour le déjeuner. Tout est délicieux, des bols aux wraps, en passant par les futomaki et les smoothies ! Ouvert tous les jours de la semaine, de 11h à 13h, au 1 Place de la Rotonde.
  • Crêperie La Rozell. Je ne sais pas combien de crêperies on peut trouver à Rennes, et ce n’était pas si facile de définir quelle était ma préférée. Mais après un troisième ou quatrième passage, il faut bien le dire, celle-ci est top. Une cuisson des galettes parfaites et des garnitures au top ! Sans parler de très bons cidres bio. Pour les meilleures galettes de Rennes, rendez-vous au 14, rue de Penhoët.
  • Racines. C’est un restaurant récemment étoilé, dont le chef est une femme. Il fallait qu’on essaye ça. Et on a très très bien mangé ! C’était délicieux, et on y retournera sans doute à notre prochain passage dans la capitale bretonne ! Si vous y allez le midi, la formule est très accessible pour un restaurant étoilé. PS : Il vaut mieux réserver votre table, c’est souvent complet. Le resto se trouve au 12 Rue de l’Arsenal.

2 Comments

  1. La Semeuse de Livres 15 / 08 / 2019

    Eh eh ! Je comprends pourquoi tu m’as dit que la fin me plairait ! Si je passe à Rennes je sais où manger merci 🙏🏻 Et très bel article qui donne envie de voyager libraisquement (je dis ce que je veux 😁)

    • Florian 16 / 08 / 2019 — Post Author

      Et tu as bien raison ! Si jamais tu y passes, il faudra que tu me redises : je pourrais te redonner plein d’autres conseils !

Leave a Reply