Où acheter des livres en français à Berlin ?

Les meilleures librairies – Conseils d’un local

Je vis à Berlin depuis 6 ans, et j’achète donc la plupart de mes livres dans des librairies de la ville qui vendent des livres en français. Toujours à l’affût, je connais tous les bons coins où les dénicher. Quand on parle de livres en français à Berlin, j’en connais un rayon !

Berlin compte deux librairies françaises qui ne vendent que des livres en français. Mais vous pourrez également trouver quelques rayons de livres en français dans d’autres librairies de la ville. Sans compter les librairies de seconde main pour trouver des livres français d’occasion ! En voyage à Berlin, vous trouverez sans problème tout ce que vous cherchez. Suivez le guide !

Et je n’ai pas pu y résister : en fin d’article, je vous ai ajouté mes petits restos français préférés à Berlin. Autant faire d’une pierre deux coups. Je ne m’appelle pas le Dévorateur pour rien après tout.

Les librairies françaises de Berlin

1- Librairie Zadig de Berlin

Librairie française Zadig de Berlin
Nouvelle librairie française Zadig de Berlin

Quand on parle de librairies françaises à Berlin, j’ai le sentiment que dans la bande d’expats qui vivent ici, la librairie Zadig est la librairie française de la ville. Et c’est bien parce qu’on y trouve tout ce qu’on cherche ! Nouveautés, poches, romans, mais aussi poésie, théâtre, beaucoup d’essais de sociologie ou de philosophie, bref c’est une très bonne librairie. C’est aussi la plus complète de la ville. Et l’accueil est super !

Le plus selon moi ? Un rayon assez fournis d’auteur·es allemand·es traduit·es en français (beaucoup de classiques mais aussi des livres plus récents), des livres en version bilingue et de livres qui se passent à Berlin ou en Allemagne traduits en français !

L’autre plus : il est possible de se renseigner de la disponibilité des livres et éventuellement de les réserver via email. De plus, de nombreux livres en format numérique sont disponibles directement sur leur site web.

Le dernier plus : le nouveau local est vraiment bien. C’est plus grand, on a plus d’espace pour flâner entre les rayons. C’est parfait pour les gens qui, comme moi, aime se perdre et prendre leur temps dans les librairies !

Location : La librairie Zadig de Berlin a déménagé ! La nouvelle adresse : Gipsstraße 12, dans le quartier Mitte de Berlin, près de l’arrêt de métro Weinmeisterstraße.

2- La Librairie française des galeries lafayette

Librairie française Galeries Lafayette de Berlin
Librairie française Galeries Lafayette de Berlin

L’autre librairie française de Berlin est peut-être un peu plus petite, mais elle a quelques avantages sur Zadig. Alors que les deux librairies se valent en matière de livres de poche, livres allemands traduits en français, essais et nouveautés ; la librairie française des Galeries Lafayette possède également de nombreuses bande dessinées et beaucoup de livres pour enfants.

L’autre avantage : elle se trouve à exactement vingt pas de la pâtisserie française des Galeries Lafayette ! Quoi de mieux qu’un éclair au café ou un croissant après avoir acheté quelques livres ?

Location : La librairie française des Galeries Lafayette de Berlin se trouve au sous-sol des Galeries, Französische Straße 23, tout près de l’arrêt de métro Französische Straße.

Où d’autre peut-on acheter des livres en français à Berlin ?

La Librairie Dussmann

Librairie Dussmann de Berlin
Librairie Dussmann de Berlin

C’est sans doute la plus importante librairie de Berlin. On y trouve principalement des livres (mais aussi des CDs, vinyles, DVD, un espace papèterie, etc.). La plupart des livres sont évidemment en allemand, mais la librairie possède également une petite librairie attenante dans le fond où on trouve de très nombreux livres en anglais.

Et tout près, plusieurs étagères de livres en français également (ou italien, espagnol, russe, etc.). Vous y trouverez de nombreux classiques de poche, mais aussi des nouveautés, ainsi qu’un rayon de non-fiction.

Location : La librairie Dussmann de Berlin est située Friedrichstraße 90, à quelques minutes à pied de l’arrêt de métro et de S-Bahn Friedrichstraße.

La Librairie Queer Prinz Eisenherz

Dans les rues gay du quartier Schöneberg se trouve une librairie gay et LGBT assez fournie. On y trouve des livres, mais aussi des magazines, des dvd, etc. La plupart des ouvrages sont en allemand, mais on en trouve également en anglais et en français.

Les auteur·es sont tous queers et les vendeurs très sympathiques. C’est une de mes librairies préférées à Berlin depuis que je l’ai découverte. Quand je ne sais plus quoi lire (ce qui arrive bien rarement il faut bien l’avouer), c’est là que je me rends : je sais que je trouverai quelque chose (roman, essai, journal) pour moi.

Location : La librairie Prinz Eisenherz se trouve à Motzstraße 23, à cinq minutes à pied de l’arrêt de métro Nollendorfplatz.

Bandes dessinées chez Modern Graphics

Librairie BD et Comics Modern Graphics
Librairie BD et Comics Modern Graphics

Pour les amateurs et amatrices de bandes dessinées, fanzines et comics, direction Modern Graphics. Ils ont plusieurs magasins à Berlin, mais le plus important, et le seul où on trouve des BD en français se trouve à Kotti.

Une étagère est dédiée aux albums en français, parmi lesquelles on trouve des nouveautés et les grands noms de la bande dessinée francophone.

Location : La librairie Modern Graphics se situe dans le quartier de Kreuzberg à Oranienstraße 22, toute proche de l’arrêt de métro Kottbusser Tor.

Shakespear and Son

Librairie anglophone Shakespeare and Sons de Berlin
Librairie anglophone Shakespeare and Sons de Berlin

Dans la principale librairie anglophone de la ville – Shakespeare and Sons – on trouve aussi plusieurs étagères de livres en français. La plupart sont neufs, mais on y trouve aussi des livres d’occasion.

Le plus de cette librairie ? Ses cafés, bagels et autres pâtisseries. Faites une petite pause pour le 4 heures et profitez-en pour acheter quelques bouquins.

Location : La librairie Shakespeare and Sons est située non loin de la station de métro et S-Bahn Warschauerstraße, dans la rue du même nom au 74.

Livres d’occasion en français à Berlin

Pequod Books

Librairie d'occasion Pequod Books
Librairie d’occasion Pequod Books

C’est ma librairie de seconde main préférée à Berlin (et il y en a pourtant énormément !). Mais celle-ci se trouve non loin de chez moi et le libraire est vraiment sympa et très intéressant. Il vend des livres d’occasion en allemand, en anglais, mais aussi en français, italien, espagnol, catalan, etc…

Les livres en français occupent au moins trois étagères et sont renouvelés régulièrement quand les gens viennent y revendre leurs livres. D’ailleurs, c’est ici que vous pourrez peut-être trouver la plupart des livres que je ne garde pas après les avoir lus.

Location : La librairie d’occasion Pequod Books est située Selchower Str. 33 à l’arrêt de métro Boddinstraße. Elle n’est ouverte que l’après-midi.

Raum B

Vous trouverez sans doute sur internet plusieurs mentions de la librairie d’occasion franco-allemande Raum B. Malheureusement elle a fermé en 2018.

Mais ne vous en faites pas, vous trouverez bon nombre d’autres librairies d’occasion et autre Antiquariat comme on les appelle parfois à Berlin avec plusieurs rayons de livres en français. N’hésitez pas à entrer, les libraires y sont toujours très sympathiques.

Où aller manger après vos emplettes dans les librairies françaises de Berlin ?

Mes restaurants français préférés à berlin

  • Volk. Un Oyster Bar qui a ouvert il n’y a pas très longtemps dans le quartier Prenzlauerberg. Du bon vin et des huîtres évidemment, mais également des entrées typiques des bistros français : saucissons, rillettes, fromages, sardines, escargots. Les plats de résistance changent au fil des saison, ainsi que les desserts. Un tout petit local où je vous conseille de réserver. Brunnenstraße 182.
  • Les pâtisseries de Sébastien. La meilleure boulangerie française de Berlin. Vous y trouverez pains, pâtisseries et gâteaux, et vous pourrez vous y arrêter pour un thé ou un café. Invalidenstraße 157.
  • Crêperie Suzette. En bon breton, je me dois d’ajouter au moins une crêperie à cette liste. Ma préférée, c’est celle-ci, située dans le quartier Prenzlauerberg. Au menu crêpes salées, crêpes sucrées, et bien sûr du bon cidre brut. Pappelallee 15.
  • La Malo. C’est mon restaurant français préféré de Berlin. Situé à Neukölln, on y trouve d’excellents plats faits avec des produits de saison (la carte change presque toutes les semaines) et des vins naturels. La moitié de la carte est en général végétarienne et tout est délicieux ! Flughafenstraße 25.

Laisser un commentaire