Pourquoi lire la chambre de giovanni ?
- Le livre : une histoire peut-être pas si connue en France, mais qui mérite complètement d’être redécouverte. Une très belle histoire d’amour entre deux hommes qui n’y étaient peut-être pas préparés.
- Le décor : le Paris populaire de l’après-guerre, ses bars, ses marchés, ses petites chambres vétustes. On replonge dans cette image d’un Paris fantasmé par les personnages du roman, Américains et Italiens.
- Le genre : un classique de la littérature américaine du XXe siècle, dans lequel James Baldwin étudie la psychologie humaine, la peur de s’engager et la peur d’être jugé.
- Le style : une histoire déconstruite pour mieux accrocher les lecteurs et lectrices, une plume précise, concise et poétique. Si vous ne connaissez pas encore le style de James Baldwin, ce livre est une très bonne entrée en matière !
L’histoire
Le narrateur est David, un jeune Américain qui part vivre à Paris. Il y rencontrera un jeune Italien du nom de Giovanni. Dans la ville de l’amour, ils vont évidemment tomber amoureux. Mais David semble incapable d’aimer qui que ce soit, il se pose beaucoup trop de questions et cette romance est loin d’être une banale histoire d’amour.
Si vous ajoutez à ça d’autres personnages hauts en couleur qui gravitent autour de ce duo et Paris, personnage à part entière de l’histoire, vous aurez un magnifique roman.
L’un des plus beaux romans d’amour entre deux hommes
La chambre de Giovanni a été pour moi l’une des meilleures surprises littéraires de 2018 (oui, il m’a fallu du temps pour me décider à le lire !). Mais quel livre ! Une véritable bouffée d’air frais ! Je me suis passionné pour cette histoire d’amour entre David et Giovanni. Parce que le personnage de David est l’un des plus intéressants que j’ai trouvé dans un roman depuis un moment.
David est un personnage complexe, loin d’être lisse. Il ne sait pas ce qu’il veut, il n’arrive pas à vivre sa vie comme il l’entend, tiraillé entre ce que les autres attendent de lui et ce qu’il se laisse parfois aller à faire ; il est assez détestable en vérité. Et c’est ce qui rend cette histoire si intéressante !
Ce n’est peut-être que mon interprétation, plus de 50 ans après que ce livre a été écrit, mais j’ai vu dans David un jeune homme qui ne peut pas vivre sa bisexualité au grand jour. Dans le Paris des années 50, il est tiraillé entre son amour de Giovanni et sa relation avec Hella.
« We had bought a kilo of cherries and we were eating them as we walked along. We were both insufferably childish and high-spirited that afternoon and the spectacle we presented, two grown men, jostling each other on the wide sidewalk, and aiming the cherry-pips, as though they were spitballs, into each other’s faces, must have been outrageous. And I realized that such childishness was fantastic at my age and the happiness out of which it sprang yet more so; for that moment I really loved Giovanni, who had never seemed more beautiful than he was that afternoon. »
La chambre de giovanni, James Baldwin
la chambre de giovanni sur instagram
Où trouver La chambre de giovanni de james baldwin ?
Vous le trouverez en français aux éditions Rivages. Cherchez-le dans une librairie près de chez vous. Je l’ai lu en anglais dans sa réédition dans la collection Great Loves de Penguin Books.
Que lire après ?
J’ai très envie de lire d’autres livres de James Baldwin, à commencer par Si Beale Street pouvait parler et La conversion.
Parmi les autres livres racontant de magnifiques histoires d’amour entre hommes on trouve aussi :
- Appelle-moi par ton nom, André Aciman
- Un homme au singulier, Christopher Isherwood
- Des jours sans fin, Sebastian Barry
- Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar
La chambre de Giovanni, James Baldwin est un livre qui se passe à Paris, aux États-Unis, en France.
Suzanne 26 / 03 / 2019
Je suis curieuse de me plonger dans ce récit et je pense m’acheter cette édition dans peu de temps ; tu as l’air d’avoir été vraiment marqué par l’histoire et l’écriture de James Baldwin et cela fait un moment que je voudrais le découvrir ! Cependant, je me demandais, je suis assez à l’aise avec l’anglais (au niveau de la compréhension) mais est-ce que l’écriture de Baldwin est-elle difficile à lire lorsque l’on pas encore lu beaucoup de livres conséquents en anglais ?
Je tiens à te dire que ton blog est un réel plaisir à découvrir ! Je trouve le format plus facile et plus accessible aux yeux pour te lire et tu n’as pas cette limite des caractères qui a tendance à casser les développements des bookstagrameurs, ce que j’ai toujours trouvé dommage :’)
Au plaisir de voir de nouveaux articles dans les prochains jours <3
Florian 26 / 03 / 2019 — Le Dévorateur
Merci beaucoup pour le retour !
Concernant Giovanni’s room : ce n’est pas un livre très long en anglais et dans mon souvenir c’est assez accessible. Ce qui peut peut-être perturber la lecture, ce serait plutôt la non-linéarité du texte (il y a des flashbacks) et des phrases un peu longues. Peut-être aussi le fait qu’on suit toutes les pensées de David. Mais en fait le plus ennuyant dans la version que j’avais c’est que les passages en français (dans certains dialogues par exemple) comportent pas mal d’erreurs qui n’ont pas été corrigées !
jean pierre hédouin 22 / 05 / 2022
Bonsoir ,Je l’ai lu dans une nouvelle traduction .Ce livre est celui d’un véritable écrivain ,il a un style syncopé ,une narration style flash back,des expressions dont je ne comprends parfois pas le sens .Une cohérence entre le sujet ( bien résumé par Florian ),l’écriture ,et le fait que l’on nous raconte une Aventure ,romanesque ,périlleuse ,que chacun lira comme un fantasme plus ou moins bien réalisé ,donc bien concerné par le sujet