Une Éducation Libertine, Jean-Baptiste Del Amo

Une éducation libertine est un livre superbement écrit de Jean-Baptiste Del Amo. Il revisite le roman libertin et nous plonge dans les intrigues du jeune Gaspard lors de son arrivée à Paris pour se faire un nom et changer de vie. Un style foisonnant, une écriture belle et crue : une très belle lecture !

Pourquoi lire Une éducation libertine ?

  • Le livre : le premier livre de l’auteur toulousain Jean-Baptiste Del Amo. Il a eu le prix Goncourt du premier roman pour Une éducation libertine.
  • Le décor : le Paris de 1760, la misère, la puanteur, les maladies, mais aussi les parfums, les festins et les perruques de l’aristocratie.
  • Le genre : un livre qui revisite le genre du roman libertin (on sent l’influence de Diderot, de Sade, de Choderlos de Laclos chez Jean-Baptiste Del Amo).
  • Le style : une écriture foisonnante, des mots peu usités qui piquent l’attention des lecteurs et lectrices, des descriptions très visuelles, olfactives, voire sensuelles.

L’histoire

Gaspard, un jeune Quimpérois débarque à Paris à la fin de l’Ancien-Régime. Dans cette ville sale et puante, où la misère ne se cache même plus, s’exhibe à chaque coin de rue, il veut devenir quelqu’un.

Il va rencontrer de nombreuses personnes qui vont l’aider, à dessein ou à leurs dépens. Dont Étienne de V., dont il va tomber follement amoureux. Il va exercer de nombreux métiers : dans la Seine, chez un perruquier, dans une maison de passes… Parviendra-t-il à se faire un nom et une fortune ?

Libertinage et Misère parisienne

Si vous aimez les livres qui questionnent la morale, si vous n’avez pas peur des trahisons, des personnages prêts à tout, et de la luxure, alors ce livre est fait pour vous. Gaspard se servira de toutes les personnes assez serviables ou naïves pour arriver à ses fins. Il apprendra beaucoup d’Etienne de V., ce comte qui s’est engagé à l’aider. Et, sous le charme dès leur première rencontre (extrait ci-dessous), Gaspard cherchera à lui ressembler, à devenir comme lui.

« La pomme d’Adam roulait sous l’épiderme à chaque déglutition. Gaspard devina, sous les vêtements, la saillie des pectoraux, l’incurvation d’un ventre plat. Il y avait dans chaque geste du comte une forme d’élégance indolente, une suavité perceptive. »

Une Éducation libertine, Jean-Baptiste Del Amo

Si vous aimez les livres qui vous transportent dans un lieu en quelques phrases, vous allez être servi·es. Avec Une éducation libertine, on est transporté·e dans le Paris sale de 1760 dès l’incipit (ci-dessous). Mais, et c’est là tout le talent de Del Amo, ce même style terriblement évocateur, fonctionne tout aussi bien quand il s’agit de décrire la saleté du fleuve, les corps malades, que pour décrire la vie de château et le luxe.

« Paris, nombril crasseux et puant de France. Le soleil, suspendu au ciel comme un œil de cyclope, jetait sur la ville une chaleur incorruptible, une sécheresse suffocante. Cette fièvre fondait sur Paris, cire épaisse, brûlante, transformait les taudis des soupentes en enfers, coulait dans l’étroitesse des ruelles, saturait de son suc chaque veine et chaque artère, asséchait les fontaines, stagnait dans l’air tremblotant des cours nauséabondes, la désertion des places. »

Une éducation libertine, Jean-Baptiste Del Amo

CE QUE J’EN AI PENSÉ

J’ai adoré ce livre ! Sur le papier, il avait déjà tout pour me plaire : des personnages homosexuels et une intrigue libertine dans un Paris historique. Et ça a complètement fonctionné. Parce qu’en plus de l’histoire, le style de Jean-Baptiste Del Amo m’a plu instantanément. Et ce dès les premières pages.

Lire Del Amo c’est voir toute l’horreur de ce Paris miséreux, c’est sentir les excréments, la sueur, la Seine, c’est avoir des frissons, avoir mal, avoir des hauts le cœur avec Gaspard. J’ai hâte de voir comment ce style si descriptif, si cru, mais en même temps si beau, est retranscrit dans d’autres livres de l’auteur.

Une éDUCATION LIBERTINE SUR INSTAGRAM

OÙ TROUVER Une éducation libertine De Jean-Baptiste Del Amo ?

Le livre a d’abord été édité dans la Blanche de Gallimard, puis en Folio. Vous le trouverez sans doute dans une librairie près de chez vous.

QUE LIRE APRÈS ?

J’ai tout de suite après ma lecture ajouté les autres titres de Del Amo dans ma liste de livres à lire :

  • Le Sel
  • Pornographia
  • Règne Animal

Une éducation libertine donne également envie de découvrir ou relire certains classiques libertins :

  • Les bijoux indiscrets, Denis Diderot
  • La philosophie dans le boudoir, Marquis de Sade
  • Le sopha, conte moral, Crébillon fils

Une Éducation Libertine, Jean-Baptiste Del Amo est un livre qui se passe à Paris, en France.

Leave a Reply