Où acheter des livres en français en Italie ?

Les librairies françaises en Italie

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je voyage, j’aime acheter des livres dont l’action se déroule là où je suis en vacances, ou bien qui ont été écrits par des auteur·es qui en sont originaires.

Et je vais souvent en Italie, j’aime beaucoup ce pays et essaye d’y aller plusieurs fois par an. Au fil de mes voyages dans ce pays et de mes excursions dans les librairies en Italie, j’ai fini par dresser une liste des librairies françaises en Italie (il y en a dans plusieurs grandes villes), ou de tout lieu où vous pourrez trouver des livres en français en Italie.

J’ai voulu partager cette liste avec vous. Je l’actualiserai au fil de mes prochaines visites, et n’hésitez pas à votre tour de m’indiquer les librairies où vous avez vous aussi trouvé des livres en français en Italie, je les ajouterai à cette liste.

Où acheter des livres en français à Rome ?

1- librairie française de rome : Libreria stendhal

Librairie française de Rome
Librarie française de Rome – Libreria Stendhal

Une librairie française se cache dans le centre historique de Rome. Assez grande et assez fournie, vous y trouverez aussi bien des classiques, les dernières parutions, des BD, des polars, des journaux, des romans ou des essais, des livres jeunesse… et un rayon assez conséquent de livres italiens traduits en français !

Des rencontres et des ateliers y sont aussi organisés. La page Facebook et le compte instagram sont régulièrement mis à jour. Bref, c’est une librairie dynamique qui nous donne envie d’acheter des livres ! C’est selon moi la meilleure librairie française d’Italie !

Et puis cette librairie se trouve dans le centre touristique, ce qui est une autre bonne raison d’aller y faire un petit détour. Quand vous irez prendre vos photos à la fontaine de Trevi ou sur la Piazza di Spagna, profitez-en donc pour aller acheter un livre ou deux.

Location : La librairie française de Rome se trouve Piazza di S. Luigi de’ Francesi, 23, près de l’Institut français de Rome et de l’église Saint-Louis-des-Français (non loin de la Piazza Navona).

2- La Feltrinelli International de Rome

Librairie Feltrinelli International
Librairie Feltrinelli International de Rome

Feltrinelli est une des plus grandes chaînes de librairies d’Italie (on y trouve de tout et les libraires sont serviables et sympathiques). À Rome, Feltrinelli a aussi une succursale internationale. C’est là que vous trouverez des livres en français… ainsi que dans plein d’autres langues. C’est aussi là que vous pourrez aller pour trouver des livres d’apprentissage des langues, ou des livres en version bilingue.

Le rayon français est le deuxième plus fourni après l’anglais. Vous y trouverez principalement des romans, contemporains ou classiques, mais aussi quelques essais qui font l’actualité. À noter cependant : pas d’étagère spécifique consacrée à la littérature italienne traduite.

Location : La Feltrinelli International de Rome se trouve Via Vittorio Emanuele Orlando, 84/86, tout près de l’arrêt de métro Reppublica.

Où acheter des livres en français à Florence ?

La Librairie française de Florence

Située dans le centre, ne manquez pas la librairie française de Florence quand vous visitez la ville. Vous n’y trouverez que des livres en français, et vous trouverez de tout : classiques et dernières parutions, tous les genres, pour tous les âges et tous les goûts.

Le coin dédié à la littérature italienne traduite en français est peut-être moins fourni qu’à Rome, mais vous y trouverez tout de même votre bonheur.

Le plus de cette librairie selon moi : le site internet et son catalogue en ligne. Vous pourrez ainsi savoir par avance si tel livre que vous cherchez se trouve dans la librairie et si ce n’est pas le cas, le commander en ligne.

Location : La librairie française de Florence est située Piazza Ognissanti 1, à 10 minutes à pied à peine de la gare Santa Maria Novella.

Où acheter des livres en français à Milan ?

Il n’y a pas (ou plus ?) de librairie française à proprement parler à Milan. Mais la ville compte au moins deux librairies spécialisées dans les langues étrangères. Vous n’aurez donc aucun mal à y trouver des livres en français !

La librairie internationale hoepli

Librairie internationale Hoepli de Milan
Librairie internationale Hoepli de Milan

Cette très belle librairie se trouve non loin des boutiques de luxe dans le quartier de la mode à Milan. À l’étage, vous trouverez un rayon de livres français assez fourni (le deuxième le plus important après le rayon anglais).

Vous y trouverez surtout des nouveautés (en poche ou en grand format), les livres qui font l’actualité littéraire ou des classiques. Très peu de BD, de polars, de littérature de l’imaginaire, l’essentiel des livres se compose de romans et d’essais. À noter également : peu de livres italiens traduits.

Location : La Libreria Internazionale Hoepli de Milan est située Via Ulrico Hoepli 5, à 7 minutes à pied du Duomo.

La librairie internationale Il libro

Librairie internationale Il Libro de Milan
Librairie internationale Il Libro de Milan

Cette petite libraire, aux airs de bibliothèques où l’on espère dénicher quelques trésors, en possède quelques uns en français. Ce n’est pas le rayon de livres le plus fourni, mais beaucoup de classiques vous y attendent en poche.

Si vous cherchez un titre spécifique, on saura vous aider avec le sourire, mais sur les étagères, vous trouverez surtout les livres les plus vendus en France et les grands noms de la littérature française.

Location : La librairie Il Libro se trouve via Federico Ozanam 11, à l’arrêt Lima de la ligne rouge du métro de Milan.

Où acheter des livres en français à Naples ?

Il existe une librairie française à Naples, mais je n’y suis pas encore allé. Je vous donne quand même les détails ici, et je vous en dirais plus quand j’aurais eu la chance d’y entrer.

Location : La librairie française de Naples se trouve via Crispi, 86 à dix minutes à pied de l’arrêt de métro Piazza Amedeo de Naples.

Où acheter des livres en français en Sardaigne ?

Qu’on se le dise tout de suite : il n’y a pas de librairie française en Sardaigne. Je vous conseille donc d’acheter vos lectures locales (Grazia Deledda, Michela Murgia, Milena Agus…) avant votre départ. Cependant, j’ai tout de même trouvé quelques livres en français dans les librairies du centre ville de Cagliari.

Vous aurez peut-être aussi la chance d’y trouver les livres les plus connus de la littérature sarde dans les tous petits rayons consacrés aux littératures étrangères (Accabadora, Mal de pierres, La pays sous le vent…)

Connaissez-vous d’autres librairies où trouver des livres français en Italie ?

Leave a Reply