Les déliés, Sandrine Roudaut

Les Déliés est le premier roman de Sandrine Roudaut. C'est l'histoire de cinq femmes qui décident de prendre les choses en main pour faire changer les mentalités. C'est l'histoire d'une utopie qui devient réalité. C'est l'histoire de notre monde et de ses problèmes, auxquelles l'autrice donne des solutions. Et si un autre monde était possible ? Seriez-vous prêt·e à la suivre ?

POURQUOI LIRE Les déliés ?

  • Le livre : Les déliés est le premier roman de l’essayiste Sandrine Roudaut, auteure de L’Utopie, mode d’emploi et Les Suspendu(e)s
  • Le décor : entre le Maroc et Paris, en passant par Saint-Malo et la Mongolie, les personnages de ce roman nous font voyager
  • Le genre : c’est un roman riche et foisonnant, faisant renaître le genre de l’utopie, à rebours des dystopies revenues à la mode
  • Le style : la plume de Sandrine Roudaut est fluide, et même si le texte est dense, les dialogues animent le récit qui se lit finalement très vite

L’HISTOIRE

Cinq femmes en terrasse d’un café, une constatation : il faut bouger les choses. En commençant a priori petit – une simple histoire de mots – elles parviennent à rassembler de plus en plus de monde autour d’un projet : La Plateforme. Ce projet grandit en même temps que le monde commence à changer. Le rapport de force s’est inversé. Les militant·es, les citoyen·nes, les zadistes reprennent petit à petit contrôle sur la vie publique, sociale, politique, économique. Jusqu’à ce qu’un retour en arrière ne soit plus possible et que le groupe se déchire sur une question : peut-on continuer à changer le monde en s’accrochant à notre démocratie ?

Un roman politique : le retour de l’utopie

Les Déliés est un roman hautement politique. D’abord au sens littéral. Il parle du monde dans lequel on vit, du monde dans lequel on aimerait vivre. Des solutions qui s’offrent à nous pour le changer. Dans Les Déliés, la politique est présente partout. La politique n’est plus affaire des politicien·nes, mais de tout le monde. La politique est au centre de la vie des personnages de ce roman : dans les discussions et les débats, dans les rêves, les problèmes et les solutions.

Et cette idée même est politique. On a besoin de solutions et de rêves. Parce que j’ai l’impression qu’en ce moment, on préfère lire des articles et des essais catastrophistes, des dystopies qui font froid dans le dos et nous glacent. Littéralement. La peur amène l’inertie. Sandrine Roudaut prend le contrepied de cette tendance ambiante. Elle ramène au goût du jour l’utopie. Une utopie 2.0, revisitée pour 2020. Une utopie vivante et réaliste, qui donne des fourmis dans les jambes. Un roman qui donne envie de se lever, de danser, de reprendre en main la politique qu’on a laissée à des politiques.

« Je viens de m’engueuler avec ma mère. Non mais vous savez ce qu’elle me dit ? Que je ferais mieux de bosser plutôt que de perdre mon temps dans mes trucs d’écolo ! Que ma crise d’ado devrait être passée depuis longtemps. Que c’est pas ça qui va changer quoi que ce soit. Texto la mère… Mais y a pas un truc qui la gêne là ? C’est pas elle, eux qui étaient censées veiller à notre avenir ? Nous protéger ? Nous préparer… Nos parents, les politiques, l’école. Et bah non ! Ils n’ont rien fait et ils continuent de ne rien faire. C’est qui les immatures ? C’est nous les adultes dans cette histoire. C’est de notre monde qu’on parle. Là où nous allons passer notre vie. La leur est derrière eux. »

Les déliés, Sandrine Roudaut

Des personnages qui portent l’espoir

Mù, Soie, Soudan, Éter et Bul, des femmes au cœur du roman, au cœur du changement. Qu’est-ce que ça fait du bien ! (poke à Alain Damasio) Leurs conjoints et leurs amis relégués au second plan. Des femmes avec leur vie, leurs familles, leurs espoirs, leurs ras-le-bol, qui décident de prendre les choses en main. Qui nous rappellent que le changement ne peut venir que de nous. De notre volonté, de notre résistance. Que ça commence avec une poignée de personnes qui se rebellent, qui disent non, pour que d’autre suivent.

Le roman est dense et il aborde de nombreux sujets militants et politiques : écologie, ZAD, démocratie, lobbys, capitalisme, hackers, féminisme, post-colonialisme, etc… Cela pourrait en rebuter certain·es. Mais j’ai trouvé qu’il était très intelligemment écrit. Parce que la plupart des questions politiques et stratégiques sont soulevées et débattues dans les dialogues. C’est fluide, c’est vivant, c’est réaliste. Ça fonctionne et pour moi c’est beaucoup plus efficace qu’un essai. Parce que les romans font ressentir des émotions et Les Déliés ne déroge pas à la règle. À la lecture, j’ai ressenti de la colère, du dépit, mais surtout ça m’a redonné espoir, ça m’a remotivé.

« Les filles se retrouvèrent quelques minutes plus tard sur le trottoir tout excitées. Les joues rouges, les yeux brillants. Elles immortalisèrent l’instant par une photo. Elles s’embrassèrent, en se tenant les mains, fort, en se regardant au fond des pupilles, loin. Puis elles se dispersèrent traînant avec elles une énergie qui enchantait n’importe qui les croisait. »

LES DÉLIÉS, SANDRINE ROUDAUT

CE QUE J’EN AI PENSÉ

J’ai adoré ! Les Déliés est un de mes romans préférés de cette rentrée littéraire 2020 ! J’espère qu’il fera parler de lui.

C’est un roman riche, dense, foisonnant d’idées. On s’attache très vite aux personnages principaux et on lit de plus en plus vite pour savoir ce qu’elles ont réussi à faire, dans quelle direction le monde va à la fin du récit. C’est un roman plein d’espoir, qui donne envie de se battre. À rebours de ce qu’on peut lire depuis un moment : des dystopies anxiogènes, qui paralysent et attristent.

Les Déliés est le roman que je voulais lire depuis plusieurs années : un roman novateur, qui secoue la littérature de l’imaginaire, qui propose des solutions. Mais surtout un roman porté par la joie, et qui donne de la joie. Une excellente lecture, que je ne suis pas près d’oublier !

OÙ TROUVER Les déliés ?

Le premier roman de Sandrine Roudaut est disponible depuis le 3 septembre 2020 chez La mer salée. Vous pouvez le commander s’il n’est pas déjà chez votre libraire habituel.

QUE LIRE APRÈS ?

Sandrine Roudaut a déjà publié chez La mer salée des essais et j’ai très envie de lire L’utopie mode d’emploi.

Et par le souffle d’espoir qui se dégage de cette lecture, les solutions proposées pour changer le monde, pour vivre mieux, Les déliés m’a fait penser à :

Les déliés, Sandrine Roudaut est un livre qui se passe au Maroc, en France.

3 Commentaires

  1. Domi 15 / 03 / 2022

    Bonjour à tous.
    J’arrive très tard après la parution de l’article. Je découvre, parcours et confirme : magnifique ! Enthousiasmant, plein de joie et de pistes possibles pour un futur possible ?
    Ma femme et moi on a été scotchés à la lecture. D’habitude je lis 3 ou 4 livres en même temps (un dans la chambre, un dans le salon, un aux toilettes…), là je n’ai pas pu.
    Un trés joli conseil de lecture. Je suis content d’avoir trouvé ce blog. A bientôt

    • Florian 21 / 03 / 2022 — Le Dévorateur

      Merci beaucoup pour ce commentaire !
      Qui me rappelle d’ailleurs que je voulais lire d’autres livres de La mer salée, je vais aller refaire un tour dans leur catalogue.

  2. Domi 01 / 05 / 2022

    Seul hic avec cette édition : ce sont des livres relativement fragiles. Lu par ma femme et moi et relu par moi encore, plus prêté une fois, la tranche travaille beaucoup, comme un vieux livre.
    Sinon que du bon. A bientôt

Laisser un commentaire