De sang-froid, Truman Capote

C'est avec De sang-froid, un roman inspiré d'un fait divers sanglant dans le Kansas, que Truman Capote est devenu l'un des écrivains américains les plus célèbres. Ce livre, de part sa forme et son style est unique en son genre, et il restera longtemps en tête après la lecture.

Pourquoi lire De sang-froid ?

  • Le livre : l’un des classiques de la littérature américaine dont tout le monde dit qu’il faut le lire. Et je vous dis exactement la même chose !
  • Le décor : Holcomb, un village du Kansas, dans la région de la Bible Belt dans les années 60.
  • Le genre : un roman de non fiction, c’est comme ça que Truman Capote a défini ce livre qui décrit un fait divers sanglant et en suit tous les protagonistes avant et après les faits.
  • Le style : je ne connaissais pas Truman Capote mais le style est saisissant, passant des descriptions magnifiques du désert au dialogues crus des deux tueurs.

L’histoire

On suit Perry et Dick, deux jeunes hommes qui à leur sortie de prison, vont aller tuer toute une famille de fermiers, un soir de novembre 1959, dans le Kansas. Toute la force de ce roman réside dans le travail de l’auteur.

Truman Capote revient sur les faits, il essaye de leur trouver une explication, il raconte la cavale des meurtriers et leur arrestation, il rencontre des habitant·es de Holcomb et surtout il passe de nombreuses heures avec les deux tueurs pendant leur détention. C’est grâce à ces entretiens qu’il va pouvoir écrire ce livre, entre roman et investigation journalistique très poussée.

récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences

C’est le sous-titre du livre de Truman Capote. L’auteur, après avoir lu ce fait divers dans les journaux, décide d’écrire un « roman de non-fiction ». Il s’appuie sur de nombreux témoignages dont ceux de l’un des deux tueurs pour écrire sa version des faits. Et donner son explication possible pour le meurtre multiple qui a eu lieu.

Ce roman est empreint de sociologie (on nous parle beaucoup d’Holcomb, le lieu des assassinats et du Kansas rural) et de psychologie (Truman Capote a tenté d’entrer dans la tête de Perry Smith pour pouvoir raconter ses actions).

La forme du roman peut surprendre. On y trouve en même temps des descriptions magnifiques des paysages désertiques américains, la reconstitution des crimes, de longs dialogues, des retranscriptions du tribunal et des lettres de personnes qui ont connu les meurtriers.

« Est-ce que j’ai des regrets ? Si c’est ce que tu veux dire, non. Je ne ressens rien. Je voudrais bien. Mais ça me laisse complètement froid. Une demi-heure après que ce soit arrivé, Dick blaguait et moi, je riais. Peut-être qu’on n’est pas humains. J’suis assez humain pour m’apitoyer sur moi-même. Je regrette de ne pas pouvoir sortir d’ici quand tu t’en iras. Mais c’est tout. »

De sang-froid, Truman Capote

Ce que j’en ai pensé

Je me suis pris une belle claque en lisant ce livre, ne m’attendant pas à grand chose. Je suis tombé sous le charme du style de l’auteur et j’ai aimé la façon dont est construite le roman. J’ai suivi Capote dans tous ses entretiens, j’ai suivi Perry et Dick pendant leur cavale, j’ai suivi les membres de la famille Clutter dans les heures qui précèdent les assassinats.

C’est ce qui fait toute la force de ce chef-d’œuvre selon moi : l’empathie de Truman Capote avec tous les personnages (famille tuée et assassins). Je ne sais pas si c’est le premier récit de fait divers qui a changé notre perception des tueurs, mais c’est sans aucun doute le plus connu.

Cependant je ne vais pas vous mentir : j’ai trouvé parfois De sang-froid un peu long. C’est peut-être aussi lié au fait que je l’ai lu en anglais et que la prose de Capote est belle, mais pas toujours facile à suivre.

De sang-froid sur instagram

Où trouver De sang-froid de Truman Capote ?

Je l’ai lu en anglais dans la collection Vintage, mais il est disponible en français chez Folio. Vous trouverez De sang-froid dans une librairie près de chez vous.

Que lire après ?

C’était ma première rencontre avec Truman Capote, j’ai maintenant envie de lire ses autres livres les plus célèbres, parmi lesquels :

  • Petit-déjeuner chez Tiffany, Truman Capote
  • Musique pour caméléons, Recueil de nouvelles qui contient la célèbre histoire Cercueils sur mesure

Et j’ai eu envie de relire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le roman le plus célèbre de l’auteure Harper Lee, amie très proche de Truman Capote.

De sang-froid, Truman Capote est un livre qui se passe aux États-Unis.

Leave a Reply