Abattoir 5, Kurt Vonnegut

Une histoire absurde pour dénoncer l'absurdité de la guerre. C'est comme ça qu'on pourrait sans doute résumer au mieux Abattoir 5 ou La croisade des enfants de Kurt Vonnegut. Entre science-fiction et récit de guerre, l'auteur a signé l'un des meilleurs livres américains du XXe siècle.

Pourquoi lire abattoir 5 ?

  • Le livre : peu connu en dehors des inconditionnel·les de la science-fiction, Abattoir 5 mérite pourtant d’être lu par toutes celles et ceux qui s’intéressent à la seconde guerre mondiale.
  • Le décor : entre les États-Unis d’après-guerre, Dresde sous les bombes, les camps, et dans une bulle de verre sur la planète Tralfamadore, on voyage avec Abattoir 5.
  • Le genre : roman de science-fiction ou récit de guerre ? Abattoir 5 est un livre pacifiste d’une rare puissance grâce aux souvenirs de guerre personnels sur lesquels l’auteur s’appuie.
  • Le style : Kurt Vonnegut est très drôle (jugé obscène et irrespectueux, le livre a failli être censuré aux États-Unis) et c’est ce qu’il nous faut pour comprendre à quel point la guerre est inutile.

L’histoire

Il est difficile de résumer Abattoir 5 ou La croisade des enfants. Le narrateur, Billy Pèlerin, se retrouve au même moment dans plusieurs endroits : sous les bombes à Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale, sur la planète Tralfamadore, observé par des aliens, et aux États-Unis, avant ou après la guerre, dans des relations compliquées avec les membres de son entourage. On va tenter de le suivre et de comprendre ce qui lui arrive à différentes étapes de sa vie.

Abattoir 5 est un roman étrange parce que le but de Kurt Vonnegut est de nous démontrer l’absurdité de la guerre et du monde dans lequel il a vécu (horreurs de la guerre en Allemagne et retour très difficile à la vie civile ensuite aux États-Unis).

un roman antimilitariste : comme une histoire drôle de la seconde guerre mondiale

Je ne m’attendais pas à ce qu’un roman de science-fiction soit aussi puissant pour dénoncer l’absurdité des guerres. Et pourtant, Abattoir 5 est le meilleur roman antimilitariste que j’ai lu.

L’un des chapitres, quand Billy Pèlerin regarde des images de la guerre à la télévision, est un des meilleurs chapitres de la littérature américaine, et suffit à lui seul à dénoncer en quelques pages l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.

Mais ce ton irrévérencieux, les blagues de Billy Pèlerin, ses souvenirs d’abduction par les tralfamadoriens mélangés aux souvenirs de guerre de Kurt Vonnegut, n’ont pas plu à tout le monde. Ce livre très drôle et très puissant, qui vous retournera le cerveau à plusieurs reprises, est considéré comme un chef-d’œuvre par beaucoup, et aurait dû être interdit par d’autres. Parce qu’il serait irrespectueux à l’égard des soldats Américains morts pendant la guerre, parce qu’il est obscène et parle notamment des homosexuels victimes des Nazis, etc… Bref, autant de raisons selon moi de le lire !

« C’est une histoire vraie, plus ou moins. Tout ce qui touche à la guerre, en tout cas, n’est pas loin de la vérité. J’ai réellement connu un gars qu’on a fusillé à Dresde pour avoir pris une théière qui ne lui appartenait pas. Ainsi qu’un autre qui menaçait de faire descendre ses ennemis personnels par des tueurs à la fin des hostilités. Et ainsi de suite. Tous les noms sont fictifs. »

abattoir 5, Kurt Vonnegut

Ce que j’en ai pensé

J’ai été très agréablement surpris par ce livre. Je n’en attendais pas grand chose, ne connaissant pas Kurt Vonnegut. J’avais juste lu dans le Magazine America que c’était l’un des auteurs préférés de John Irving. Et je cherchais un livre qui se déroulait en partie à Dresde, alors je me suis lancé.

Et je n’ai pas été déçu ! C’est un des livres les plus drôles que j’ai lus, et aussi l’un des plus puissants. J’ai beaucoup aimé l’humour de l’auteur, la construction de l’histoire, le mélange des genre. Sans doute moins le style, car Kurt Vonnegut, comme beaucoup d’auteur·es américain·es semble peu se soucier des mots qu’il emploie. Ce qui compte, c’est surtout l’histoire et le message qu’elle véhicule. Dans Abattoir 5, on lui pardonne volontiers, parce que le pari est réussi !

abattoir 5 sur instagram

Où trouver abattoir 5 de Kurt Vonnegut ?

Il a été republié en français dans la collection Cercle Points avec une préface de Maylis de Kerangal. Trouvez le dans une librairie près de chez vous.

Que lire après ?

J’ai très envie de découvrir d’autres livres de Vonnegut, à commencer par Le berceau du chat, autre roman de science fiction.

Pour continuer dans la veine de la science fiction américaine, on peut lire ensuite des livres qui ont influencé Vonnegut :

  • La guerre des mondes, H. G. Wells
  • 1984, George Orwell
  • Le meilleur des mondes, Aldous Huxley

Abattoir 5, Kurt Vonnegut est un livre qui se passe aux États-Unis, en Allemagne.

Leave a Reply