Qui est Christopher Isherwood ?
- Christopher Isherwood est né en Angleterre. Il a vécu à Berlin dans l’entre-deux-guerres et a fini par fuir aux États-Unis où il est resté jusqu’à sa mort en 1986.
- L’œuvre de Christopher Isherwood représente un incroyable témoignage sur le XXe siècle, beaucoup de ses romans étant autobiographiques : scène gay, montée du nazisme en Allemagne et exil dans l’Europe en guerre, puis sur les États-Unis de l’après-guerre.
- C’est lui qui a créé le personnage de Sally Bowles (interprétée par Liza Minelli dans Cabaret), inspiré de son récit Goodbye to Berlin.
Adieu à Berlin
Le recueil Adieu à Berlin (Berlin Stories) comprend dans son édition française les écrits berlinois de l’auteur. Berlin gay underground, scandaleuse République de Weimar, montée du nazisme et fuite. C’est exaltant, drôle et terriblement triste. Des nouvelles qui chroniquent les années 1920-30 en Europe. J’en ai parlé dans cet article sur les livres qui se passent à Berlin.
Un homme au singulier
Si vous avez aimé le film A Single Man de Tom Ford, vous adorerez le livre. J’ai dédié un article au livre Un homme au singulier. Et pour vous donner envie de le lire, je ne vous dirai qu’une chose : la fin est différente dans le livre !
Christopher et son monde
L’année dernière j’ai lu l’autobiographie de Christopher Isherwood (Christopher and his Kind), qui m’avait beaucoup plu. Ses amours, sa vie à Berlin qui a inspiré ses romans, sa fuite déchirante de l’Allemagne nazie. Un très beau témoignage.