Qui est Jean-Luc Lagarce ?

  • Jean-Luc Lagarce est un dramaturge français. Il est l’un des auteurs contemporains les plus joués aujourd’hui (ses pièces ont aussi été traduites dans plus de vingt-cinq langues).
  • Il a créé avec François Berreur les éditions Les Solitaires Intempestifs (toutes ses pièces font partie de leur catalogue) pour publier des pièces de théâtre contemporaines, difficiles à faire publier parfois par les maisons d’édition.
  • Il est mort à 38 ans en 1995, il avait le sida. Nombre de ses dernières pièces et écrits traitent de la difficulté de dire adieu aux personnes qui nous entourent, et de la difficulté de se juger, de juger qui on a été, par rapport à qui on aurait voulu être.

Juste la fin du monde

Après l’avoir vu au cinéma, j’ai enfin pris le temps de lire la pièce. Et j’ai adoré. J’ai d’ailleurs écrit un article dessus : Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. C’est l’histoire de Louis, qui rentre dans sa famille après une longue absence pour leur annoncer sa mort prochaine. C’est beau, et triste.

Le pays lointain

Ce sera ma prochaine pièce de l’auteur. Il s’agit de sa dernière pièce. On retrouve le même thème du fils qui retourne dans sa famille, que dans Juste la fin du monde. Les membres de sa famille, et ses amis, même les morts qui reviennent vont aider Louis à se raconter.

Journal

Et j’ai aussi très envie de découvrir son journal (publié en deux tomes). J’ai toujours aimé les journaux d’écrivains (surtout d’ailleurs quand ils sont gays). Les journaux d’Hervé Guibert et de Klaus Mann sont mes préférés.