Qui est Yukio Mishima ?

  • Yukio Mishima aurait écrit sa première histoire à 12 ans, poussé par sa mère. Il lisait déjà énormément de littérature européenne. Son père, très strict, lui interdisait au contraire les « pratiques efféminées » de la lecture et de l’écriture.
  • Alors qu’il est devenu célèbre à 24 ans avec son roman autobiographique Confession d’un masque, dans lequel il parle sans réserve de désirs homosexuels, son homosexualité est toujours un sujet tabou au Japon (malgré les nombreux autres livres et preuves venant de sa vie privée). En 1995, un livre qui faisait référence explicitement à sa vie sexuelle a été interdit (à la demande de la famille).
  • Sa mort est aussi célèbre : en 1970, il remet à son éditeur le manuscrit de La mer de la Fertilité avant d’aller prendre en otage un commandant avec 4 de ses disciples. Devant son discours traditionaliste et pro-empereur, il se fait huer par les soldats. Après cette tentative de coup d’état manqué, Yukio Mishima va se donner la mort par seppuku.

Confession d’un masque

Le dit roman autobiographique. Une écriture magnifique. Dans Confession d’un masque, on retrouve les thèmes chers à Mishima : refoulement, désirs sadiques. Je vous en ai déjà parlé plus longuement ici.

Le marin rejeté par la mer

Un court roman très surprenant. Très lent au début, la fin est surprenante et choquante. On y retrouve l’obsession de Mishima pour le sang, la mort et la violence, dans une histoire où un garçon de presque 14 ans ne voit pas d’un très bon œil que sa mère, veuve, se remarie.

La mer de la tranquilité

Le dernier roman de Yukio Mishima : en fait une tétralogie. Ce livre me fait tellement envie. On brosse l’histoire du Japon du XXe siècle en suivant Kiyoaki dans ses réincarnations successives, ainsi que d’autres personnages.